Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Trop marteaux pour être le clou du spectacle"
"Trop marteaux pour être le clou du spectacle"
  • Blog du cours de "Presse écrite et société". Nous parlerons ici d'artistes indépendants aussi bien versés dans l'image que le son. Et qui ont point commun d'être des proches de votre serviteur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
14 avril 2009

Dessin : Iron Georges

http://www.hebdo.ch/img/articles/667/HipHop_701.jpg

Pionnier du mouvement hip-hop suisse, Steven alias Serval fait du graffiti depuis 1992. Son livre illustré Iron Georges est une fable dans laquelle les voix des animaux sont celles de rappeurs célèbres. Rencontre.


Comment est né le projet Iron Georges ?
Serval : Iron Georges est avant tout inspiré d’une fable de la Fontaine : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. La maison d’éditions Kouma m’avait contacté il y a deux ans pour que je fasse un livre. Et vu que j’aime bien dessiner des animaux et lire des fables à mes enfants, j’ai décidé de détourner une fable avec mon ami GR! qui s’est chargé du texte.

Pourquoi avoir repris une fable ?
S : Les fables ont des morales intemporelles et souvent crues. Nous sommes actuellement dans un monde qui refuse de montrer la réalité aux enfants. Ces histoires rappellent juste que la cruauté et la mort sont des choses avec lesquelles il faut vivre. La morale de la fable de la grenouille et du bœuf est aussi liée à ma vision du hip-hop, un milieu où les gens sont souvent vaniteux.

Iron Georges se lit et s’écoute. Peux-tu nous expliquer ce concept ?
J’ai toujours adoré les livres pour enfants de Disney. À l’époque, ils étaient vendus avec une cassette sur laquelle voix et musiques étaient enregistrées. Pour Iron Georges, je voulais proposer la même chose avec une esthétique urbaine, à la fois visuelle et musicale : le graffiti pour les yeux, et le rap pour les oreilles.

Les voix des personnages d’Iron Georges sont celles de rappeurs célèbres. Comment les as-tu choisis ?
Shurik’n (IAM) par exemple était très intéressé car il trouvait le projet original. Sinon, je n’ai pas choisi les rappeurs en fonction de leur notoriété, mais de leur voix. Shurik’n est un grand rappeur mais surtout un conteur. Il est devenu naturellement le narrateur d’Iron Georges.

Quels sont tes projets à venir ?
Iron Georges était ce que je voulais montrer il y a deux ans même si le livre vient juste de sortir. Il s’agit de savoir ce que j’ai envie de montrer maintenant. J’avoue que la bande dessinée m’inspire assez ces derniers temps.

Propos recueillis par Holla Back

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité