24 avril 2009

Musique + dessin : Chromatiks - "À la Conquête de l'West"


La couverture dessinée par votre serviteur


Alléluia mesdames et messieurs ! Le projet sur lequel je travaille en ce moment arrive gentiment à terme. Moi qui ai l'habitude de travailler avec des artistes Hip-Hop, quelle ne fut pas ma surprise quand le producteur Chromatiks me demanda une bande dessinée pour son album À la Conquête de l'West. En temps normal, les artistes rap veulent tous des visuels et des dessins résolument urbains et "rue" comme on dit dans le jargon. Alors quand l'une de ces personnes vient à ma rencontre et me dit qu'elle aimerait une accroche visuelle débile, j'avoue avoir sauté de joie. Parce qu'à force de collaborer avec des rappeurs des quartiers les plus mal famés de New York, j'avais peur de ne plus voir la lumière du soleil.

Pour en revenir concrètement sur ce projet de Chromatiks, il s'agit d'une compilation de Rap Westcoast. Mais qu'est-ce c'est que ça me demanderez-vous ? C'est tout simplement ce genre de Rap gorgé de basses lourdes et vrombissantes, très marqué par la Funk et l'utilisation du talkbox à la Parliament Funkadelic. Et vu que ledit genre se veut aussi "Funk" que "Gangster", on fait la contraction des deux mots pour donner "G-Funk". Vous voulez des noms des représentants du genre ? Snoop Dogg ou encore Dr.Dre à une certaine époque.

Reflet ô combien explicite du style de vie californien, la musique Westcoast et G-Funk est la plus souvent associée au soleil, à la consommation de substances psychotropes, mais aussi aux house parties où les membres de gang se trémoussent sur la piste avec un 9mm à la ceinture. Tout un tableau...

À la Conquête de l'West comprendra des collaborations de Genève, mais également de plusieurs endroits de la France. Mais surtout, tous les dessins sont de votre serviteur, et la jaquette contient une bande dessinée couleur de dix pages faite par mes soins.

Le projet sortira fin mai et sera distribué au Japon, mais vous pouvez toujours passer commande à Chromatiks en lui écrivant (chromatiks@yahoo.fr) ou passer par moi. Je garderai quelques exemplaires que je vendrai dans les alentours au prix de 20.- CHF.

Supportez les artistes locaux et indépendants. Car de un, on ne vous sert que des bonnes choses. Et de deux, une aide financière est toujours la bienvenue hahahahahahahaha.

_Holla Back

MySpace de Chromatiks

MySpace de Tuân

Trailer de la compilation "À la Conquête de l'West"


Chromatiks
envoyé par FarEastOnlineStore

Posté par Holla Back à 10:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Musique + dessin : Chromatiks - "À la Conquête de l'West"

    J'ai écouté un morceau de l'album..pas mal! Et la couverture est réussie!

    Posté par ericablog, 02 mai 2009 à 16:52 | | Répondre
  • Merci pour tes explications autour de la définition du G-funk... et bravo pour tes créations!

    Posté par greg1256, 03 mai 2009 à 19:24 | | Répondre
  • Le G-Funk, c'est quand même un bon parti pris musical. Donc si on n'est pas sensible au Funk et ses dérivés (P-Funk...), bah ça ne parlera pas trop. Perso, j'adore, c'est toute une culture à l'ouest des US.

    Et merci pour les mots, là on commence à défendre le projet et ça a pas l'air de se passe trop mal au niveau des pré-commandes. Rdv fin mai pour la sortie internationale !

    Posté par Holla Back, 05 mai 2009 à 09:23 | | Répondre
Nouveau commentaire