Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Trop marteaux pour être le clou du spectacle"
"Trop marteaux pour être le clou du spectacle"
  • Blog du cours de "Presse écrite et société". Nous parlerons ici d'artistes indépendants aussi bien versés dans l'image que le son. Et qui ont point commun d'être des proches de votre serviteur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
15 avril 2009

Musique : Lilam04 - "Vous êtes bien au 47 - Vol.1"

http://mahokayacan.free.fr/sortie/Lilam04-Vous-etes-bien-au-47-vol-1.jpg

On pourrait croire que le rap genevois flirte surtout avec le rap américain, mais on oublie souvent qu'une vibe plus française sévit dans nos contrées. Lilam04, sans pour autant être une copie carbone de quoi que ce soit de franchouillard, s'inscrit dans cette lignée. L'enfant terrible de Marrakech échoué à la Servette (avenue 47 pour être plus précis) rejoint son associé et producteur de longue date Alayande pour un CD encore plus cataclysmique que le Déluge. Vous êtes bien au 47, c'est juste de la sauvagerie pure et dure, Bagdad sous les bombes, une mise en exergue de l'écirutre violente et du flow écorché vif d'un Lilam04 désabusé (écoutez Violence, un de ces morceaux qui en veut au monde, ou encore Rien qui change). Accompagnée par des arrangements musicaux synthétiques et électroniques fournis par Rams, 7.cro et l'inévitable Alayande, Vous êtes bien au 47 se veut l'ami du clavier et des sonorités frénétiques.

Cependant, en dépit d'une apparente brutalité musicale, les propos du jeune rappeur genevois d'origines marocaines se veulent plus revendicatifs qu'agressifs, et bien plus sensés qu'on ne pourrait le penser à la première écoute, ce qui donne des titres comme Crois pas avec Basengo, Chez moi (plus blédard tu meurs) et le mélancolique J'repense au passé. Rempli de phases aussi inflammables qu'un puits de pétrole d'Afrique subsaharienne, parfois bien "j'men foutiste" et introspectif, ce Vous êtes bien au 47 remplit parfaitement son office : nous faire patienter avant l'album Itinéraire d'un enfant déçu. Et si vous n'avez rien contre le goût du sang et la fin du monde, il y a de fortes chances pour que cette galette soit faite pour vous.


_Holla Back


MySpace de Lilam04

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité